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La marque employeur, un levier humain d'exception

Une union entre le marketing et les ressources humaines

Venant de l’anglais « employer brand », ce terme se réfère directement à la marque et à son image.  Le but est de la rendre la plus attractive possible afin de recruter et de fidéliser des employés. Pour cela, elle va mettre en place des procédés qui allient le marketing et les ressources humaines, en fonction de l’axe que veut emprunter la direction.

Mais pourquoi chercher à recruter et fidéliser ?

Au-delà du simple besoin humain pour un poste, recruter la bonne personne et lui donner envie de s’engager est essentiel. Pour qu’une entreprise puisse évoluer positivement, ses salariés doivent croire en elle et avoir envie de s’y investir. Ils doivent ressentir que leurs valeurs, leur organisation, et leurs collègues interagissent dans un système cohérent, bienveillant et qui leur correspond.

La marque employeur c’est avant tout une histoire de bien-être de ses employés mais pas seulement. Un salarié épanoui c’est un salarié qui sera plus investi, plus productif et qui aura envie de se projeter et de faire avancer l’entreprise.

C’est donc un excellent levier pour booster son chiffre d’affaires et trouver de nouvelles solutions innovantes qui agissent sur trois niveaux :

  • La communication interne/externe faite par votre entreprise
  • La perception de l’entreprise par ses collaborateurs
  • La perception de l’entreprise par les candidats­
Une abondance de différents acteurs

Comme vous le savez, la marque employeur se nourrit grâce au service des ressources humaines notamment pour la gestion interne, mais aussi grâce à différents partenaires pour le recrutement. C’est en grande partie grâce à eux que les salariés peuvent se sentir bien dans une entreprise au quotidien.

La marque employeur est intimement liée aux décisions stratégiques de la direction que le service marketing met en place. Ainsi elle agit dans une vision à long terme. Pour cette raison, elle ne peut se calquer sur celle d’une autre marque et est pleinement inspirée de l’essence même de l’entreprise.

Si l’objectif de la marque employeur et de satisfaire et de fidéliser les employés, c’est également parce qu’ils sont eux-mêmes acteurs principaux de la marque employeur. Nous pourrions même dire qu’ils sont ambassadeurs de la marque, parfois sans même en être conscient. Ils démontrent avant tout que la marque employeur ce n’est pas une simple vitrine que l’on essaie d’embellir, mais une véritable volonté et de réelles actions mises en place.

En pratique comment ça se traduit ?

L’erreur serait de penser que la marque employeur se manifeste uniquement sur les réseaux sociaux ou le recrutement. Si la communication externe est bien sûr primordiale, elle ne doit pas occulter les conditions internes. La qualité de vie au travail et la bonne ambiance au sein de vos locaux constituent les principaux rouages de votre marque employeur. Pour insuffler des valeurs positives auprès de vos collaborateurs :

  • Sensibilisez les membres du personnel à toutes les échelles au bien-être des salariés
  • Valorisez la communication interne, par exemple grâce à des supports de transmission des informations ou encore des évènements visant à réunir
  • Ecoutez les salariés et leurs différents avis sur le fonctionnement de l’entreprise et les potentielles améliorations, ainsi que sur l’image globale de l’entreprise (avant l’embauche, pendant le processus de recrutement, au cours des missions ou encore à la fin du contrat)

Enfin, il est évidemment essentiel que le message énoncé et les actions menées soient en concordance. Cela n’aurait aucun sens de promouvoir une image de bienveillance et d’ouverture de l’entreprise alors que ce n’est pas le cas.

LE MOT DES RH, par Marine BAUD’HUIN :

« La marque employeur est un levier pour l’entreprise SUPPL’ACTIV qui l’utilise depuis quelques années pour fidéliser ses collaborateurs aussi bien en interne qu’en externe. SUPPL’ACTIV est une entreprise agile pour qui la fidélisation des salariés, et le bien-être ont un rôle prépondérant, au cœur de l’entreprise. SUPPL’ACTIV se remet régulièrement en question sur comment agir sur ses leviers de fidélisation des talents, d’engagement des salariés et d’attractivité des futurs candidats. La stratégie RH est de continuer le développement de la marque employeur afin d’être encore plus attractif. »

Comment la développer ?

Sur site

Comme on a pu le voir juste avant, les locaux, collègues et responsables jouent un rôle majeur dans le bien-être au travail. Voici alors quelques façons très simples d’améliorer votre image au sein de l’entreprise.

  • Accueil, ouverture et bienveillance : lors d’une intégration, de l’accueil des candidats ou encore lorsque l’on répond au téléphone ;
  •  Respect : ce terme parait évident et pourtant il existe encore des entreprises ou les salariés ne se sentent pas respectés. Pourtant c’est un des piliers de la pyramide de Maslow ;
  •  Ambiance, ergonomie, luminosité, télétravail : les solutions sont nombreuses pour optimiser un poste de travail ;
  • Réponses et accueil des recrutements, même pour les refus : en effet, il est important de tenir informés les candidats de l’évolution du recrutement par un mail ou un appel. Le recruteur peut même débriefer avec les candidats pour lui permettre de prendre en compte les remarques et de s’améliorer par la suite ;
  • Respect et écoute : si le processus d’intégration est très important, le processus de départ l’est tout autant. C’est ce qu’on appelle le Offboarding (un parallèle avec le Onboarding). Et cela passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, on échange avec le collaborateur qui est en fin de mission ou qui souhaite partir, afin de l’encourager ou de comprendre quels sont les problématiques rencontrées. Une fois que la situation est éclaircie, on remercie le salarié pour son travail et sa présence. Dans un deuxième temps on fait un bilan de son parcours, puis on en parle avec ouverture au reste du personnel. Ainsi, ils n’auront pas à se soucier de causes ou des conséquences pour leurs propres missions. Enfin, la passation doit être traitée avec soin. La personne qui reprend le poste doit pouvoir le faire en toute sérénité.

En ligne

  • Un site internet de qualité : répondant aux pratiques, tendances, mais également normes et exigences techniques en vigueur, ergonomique, avec des informations claires, référencé de manière optimale, etc. Le site est l'un des premiers contacts. Il est donc primordial pour l'entreprise de le faire correspondre à l'image qu'elle souhaite véhiculer ;
  • Une page dynamique et attractive sur les différents réseaux sociaux : à l'instar du site web, il est aujourd'hui impensable de ne pas avoir une page dédiée à l'entreprise sur les différents réseaux. Cela permet de communiquer efficacement et de manière plus ciblée. Les potentielles recrues doivent se sentir inclues et proches, il est donc important d’interagir avec eux ;
  • Une excellente réactivité quant aux messages et interactions sur internet : signe de dynamisme, mais également de respect, de transparence et de soin de son image d'entreprise ;
  • Des partenaires et références irréprochables : gage de sérieux et de qualité, les partenariats et références en disent parfois beaucoup sur l'entreprise.
  • Travailler sur l’identification des candidats, pour que les entretiens soient les plus pertinents ;
  • Communiquer par des newsletters et réaliser plusieurs campagnes d’emailing ;
  • Effectuer de la veille pour voir ce que les autres disent de son entreprise.

La marque employeur, en plus d’être une tendance grandissante, représente donc une opportunité pour l’entreprise de fidéliser ses employés et de véhiculer une bonne image aux autres entreprises comme aux candidats potentiels. En plus de cela, c’est avant tout un moyen de respecter des valeurs humaines et de créer des emplois respectueux, pertinents et avantageux pour les collaborateurs comme pour l’entreprise.